Les Matières
Les matières naturelles que vous propose Atelier 1720.
Les fils de laines
Une grande attention est portée par l’atelier sur la provenance des matières premières. Ainsi, tous les fils sont issus de filatures traditionnelles travaillant de manière éthique, dans le plus grand respect des animaux fournissant les toisons et des hommes les valorisant.
L’atelier vous offre une large gamme de laines différentes vous permettant de confectionner tous les ouvrages qui vous font envie. Les fils de petite taille type « fingering » s’adaptent parfaitement à des ouvrages fins, aux chaussettes et aux motifs jacquards notamment. Les plus gros fils type « bulky » ou « chuncky » conviennent particulièrement aux personnes débutant le tricot, ou pour les accessoires tels que les écharpes, snoods et bonnets.
La laine est majoritairement fabriquée à partir de toisons de moutons. Vous pouvez également trouver certaines bases composées de soie, de mohair ou d’alpaga en plus ou moins grande quantité.
Les toiles de cotons et lins
L’atelier a choisi de travailler exclusivement avec du voile de coton issus de l’agriculture biologique certifiée GOTS – Global Organic Textile Standard afin d’être certain que celui-ci ait été produit en tenant compte d’un référentiel précis, avec un impact le plus faible possible sur l’environnement.
Enfin le lin que l’atelier valorise actuellement provient de tissus anciens afin de proposer une nouvelle vie à des toiles n’étant plus utilisées et vouées à être jetées.
Les emballages
Dans la continuité de ses efforts pour la préservation de la planète, la totalité des emballages dont l’atelier se sert pour vous faire parvenir vos colis sont écologiques et 100% recyclables en carton et papier kraft.
Le papier de soie protégeant vos écheveaux ou pelotes est garanti sans chlore et sans acide, les fibres naturelles le composant sont certifiées par le Label FSC® – Forest Stewardship Council (label assurant que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion responsable des forêts).