Les Pigments

Un peu d’histoire…

Depuis l’arrivée des molécules colorantes chimiques dans les années 1950, et dans l’imaginaire du plus grand nombre, une couleur issue de teinture naturelle est une nuance plutôt claire et fragile, résistant avec difficulté aux affres du temps.

Un classement établi depuis le XVIIème siècle par Colbert départage les plantes tinctoriales en deux catégories : les variétés de « grand et bon teint » garantissant des couleurs extrêmement  solides à la lumière et au lavage ; et les espèces de « petit teint » plus délicates et pouvant évoluer avec le temps. Celui-ci est bien entendu encore valable de nos jours même si toutes les plantes utilisées en teinture aujourd’hui n’y sont pas mentionnées.

Nous utilisons en grande majorité des pigments de « grand teint » afin de vous proposer les couleurs les plus stables possibles. En partageant notre passion pour la teinture végétale et naturelle, il nous semble important d’expliquer que les molécules colorantes sont issues du vivant. Elles nous procurent donc des couleurs tout aussi vivantes, réceptives à l’environnement qui les entoure.

Source : Teinturiers au travail, Livre des propriétés des choses, British Library, Royal 15 E III.

                      Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

L’atelier se fournit en pigments auprès de trois sources distinctes…

Culture

Nous cultivons sur place une partie des fleurs que nous utilisons pour nos bains. Les variétés choisies, en plus d’être adaptées au climat montagnard et au delà de leur pouvoir colorant, sont toutes des espèces mellifères issues de l’agriculture biologique.

Chaque fleur est laissée sur tige le plus longtemps possible afin que les abeilles puissent effectuer leur travail de polinisation  indispensable à la survie de  l’humanité avant d’être récoltée puis séchée.

Cueillette

La seconde partie de nos pigments colorants provient de la cueillette de plantes tinctoriales. Bien des variétés que l’on côtoie au quotidien au bord des chemins, dans les prés ou les forêts, nous offrent des couleurs exceptionnelles et insoupçonnées. Toujours dans une démarche de préservation de l’environnement, la récolte se fait de manière raisonnée et en aucun cas la totalité des fleurs n’est prélevée sur un pied. Il en va de même pour les racines et les fruits afin de ne pas créer de déséquilibre de population des espèces sur un secteur précis.

Extraits naturels 

Enfin, dans le but de compléter l’offre de couleurs avec des nuances qui ne se trouvent pas sur place, l’atelier utilise des extraits végétaux certifiés GOTS 6.0 – Global Organic Textile Standard. Ces extraits sont 100 % naturels et dorigine tracée. La majorité de ces produits sont dorigine française ou CEE, hormis certaines variétés tropicales.